Les fraudes sont très variées et touchent tant les consommateurs que les entreprises : achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques ... ), produits ou méthodes miracles, faux ordres de virement, usurpations d'identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement les données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s'appuyant sur la générosité des donateurs, offres de produits d'épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage/phishing, etc. Une vigilance permanente est essentielle. Les attitudes réflexes à adopter pour déjouer de potentielles arnaques sont expliquées dans ce guide. La meilleure des solutions est la prudence car le préjudice peut être conséquent pour la victime, qui revoit rarement son argent. Guide de prévention contre les arnaques accessible sur : www.police-nationale.interieur.gouv.fr www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-communication2/Publications-Documentations acpr.banque-france.fr www.amf-france.org/fr www.abe-infoservice.fr www.economie.gouv.fr/dgccrf Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries... :INFO ESCROQUERIES 0 811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile) du lundi au vendredi de 9h à 18h.