Associations d’aide à la personne à Arpajon

Arpajon compte de nombreuses associations d’aide à la personne.

S.O.S AMITIES Paris Ile-de-France

Le nombre d'appels s'est encore accrue de 8% cette année en Ile-de-France. Le temps d'écoutant moyen s'est lui-même rallongé : de 12 à 14 minutes. Ces chiffres témoignent à eux seuls de notre raison d'être et de l'utilité de notre combat, tous les jours et toutes les nuits.
C'est là encore une raison de plus de continuer à nous battre et de renforcer notre présence au téléphone et par internet.
Sur l’année 2016, 3 faits majeurs ressortent et sont analysés en détail dans l’Observatoire 2017 des souffrances psychiques.
Les pensées suicidaires s’expriment de plus en plus sur Internet chez les jeunes : en deux ans, 100% d’appels supplémentaires ont été adressés par chat et 78% de plus par messagerie ;
La souffrance psychique et la solitude restent les causes majeures d’appel ;
C’est surtout la nuit que ces souffrances s’expriment.

URGENT
Recherche des écoutants bénévoles 24h/24 pour ses postes en Essonne !
Formation assurée. 
Dossier de candidature sur le site : www.sosamitieidf.asso.fr?
Pour tout renseignement complémentaire : 01 42 96 73 90

  • SOS Amitiés
    Numéro d’écoute : 24h/24h – 7j/7
    01 42 96 26 26

Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger

Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers...
 
Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu'ils connaissent ou les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative.. peuvent appeler le 119.
 
Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit. 
L’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques.
Le 119 est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).
Le 119 est un numéro d’urgence : chaque appel ludique peut empêcher un appel sérieux.
Le 119 n’apparaît sur aucun relevé de téléphone. Respect de la confidentialité des appels.

  • Numéro d’alerte : 119

Planning familial

Les centres de planning familial sont des lieux d'accueil pour toute personne désireuse de recevoir des informations en matière de sexualité et de contraception. Ils permettent de faciliter un accès gratuit, sans avance de frais et sans information des parents. Les centres de planning familial sont accessibles ou ouverts à tous. N'hésitez donc pas à les contacter.
 
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir

En savoir plus...

  • Information, conseil, écoute
    Le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h
    0 800 08 11 11
  • Permanence régionale téléphonique d'information IVG région Ile-de-France 
    Du lundi au vendredi de 12h à 19h.
    tel 01 47 00 18 66
    Contactez les
  • "Ecoute Sexualité Contraception Avortement" Ile de France
    Tél. : 0 800 803 803 (Numéro vert, gratuit d'un poste fixe) 

Associations de lutte contre les violences faites aux femmes

Le ministère des Droits des Femmes, rend public un Annuaire de plus de 250 associations locales et nationales de lutte contre les violences faites aux femmes à destination des femmes victimes de violence et des professionnels qu*elles croiseront sur leurs parcours : médecin, policier ou gendarme, magistrat, enseignant, travailleur social.