Informations accessibilité

La ville d’Arpajon mène depuis plus de dix ans, une politique de mise en conformité de l’accessibilité de son patrimoine immobilier. Ce travail est également réalisé à l’échelle des espaces publics, en collaboration avec Cœur d’Essonne Agglomération.

Un Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) a été effectué en 2012 ; un diagnostic Ad’Ap (Agenda de l’Accessibilité Programmée) a été réalisé en 2017, documents qui ont permis de programmer la mise en conformité progressive du patrimoine.
Au cours des 5 dernières années, les travaux de rénovation du cœur de ville ont marqué une avancée décisive en la matière. Ce réaménagement, mené avec un objectif de partage des espaces entre usagers et d’apaisement général de la circulation en ville, favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ces politiques se déclinent projet par projet, elles sont poursuivies année après année. Progressivement, l’ensemble du patrimoine de la ville fait l’objet d’une mise en accessibilité à l’occasion des opérations de rénovation et/ou de reconstruction. Ainsi, l’espace socioculturel la Ruche et la bibliothèque ont été rendus complètement accessibles en 2023. En 2024 et 2025, c’est le groupe scolaire Herriot qui sera traité en globalité, dans le cadre de l’opération de rénovation – reconstruction partielle du bâtiment des années 70.

Un recensement de l’accessibilité des logements, des ERP (commerces en particulier) est entamé, afin de disposer d’un observatoire complet et d’indicateurs concernant l’évolution de l’accessibilité.

Afin de mieux partager les informations avec les usagers, la commune a décidé de développer la communication sur l’accessibilité. La réalisation de cette page internet est le fruit des discussions dans le cadre de la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Celle-ci a vu le jour en décembre 2020, elle est composée d’élus municipaux des différents groupes, d’une représentante du CCAS, de six associations locales et de représentants des personnes porteuses de handicap.

Consultez la plateforme internet contributive mise en place par l’Etat. Sur la base des contributions des usagers, elle informe sur le niveau d’accessibilité des lieux publics, commerces et services.